ARMOIRIES  DE
JACQUES HERTEL DE LA FRESNIÈRE
SEIGNEUR DE CHAMBLY
PÈRE DE
JACQUES HERTEL DE COURNOYER
SEIGNEUR DE COURNOYE
LA SEIGNEURIE

 Suivant les recherches de monsieur Georges Bellemare, le sieur  Jacques Hertel de Cournoyer devient Seigneur de Cournoyer par un acte de Sa Majesté Louis X1V, ratifié le 19 mai 1696. Donc 159 ans séparent la création de la seigneurie à celle de la corporation municipale de Saint-Marc.

 Cette seigneurie est limtée par les Seigneuries de Verchères, de Contrecœur, de Beloeil, et par la rivière Richelieu (de l’autre côté de la rive, par la seigneurie de Saint-François-Le-Neuf).

Les premières concessions attribuées en 1726, soit 30 ans après la fondation de la Seigneurie de Cournoyer. Une note de monsieur Bellemare (livre 200e de la paroisse de St-Marc 1792-1992) nous permet de retrouver l'emplacement des premières concessions. Je le cite :

" Il est intéressant de constater que les premières concessions ont été celles du rang de la Biausse ou de la Beauce et non des terres le long du Richelieu. Cela s'explique par le fait que la seigneurie de Verchères étant concédée dans sa profondeur, il y a des voies pour y accéder et qu'il est logique pour les gens de cette époque de poursuivre le défrichement déjà commencé le long du fleuve Saint-Laurent en allant vers le haut des terres. Ce sont les raisons pour lesquelles le notaire Senet identifie le front de la seigneurie de Cournoyer à la limite de Verchères et non au bord de la rivière Richelieu, comme c'est le cas par la suite." (fin de la citation)

On commence à céder les terres de la première concession (rue Richelieu) vers le début des années 1730.

Les terres de la troisième et quatrième concession (le rang des soixante et celui des quatorze) sont en très grande majorité concédées en 1751, celles de la deuxième concession (le rang des trente) en partie en 1740. Ces concessions ne sont pas montrées sur les photos.

Les dernières concessions concédées datent de 1803, soit 52 ans avant la fondation de la municipalité que l’on connaît aujourd’hui.

Donc, on peut dire que la plus grande partie des terres sont concédées et que les habitants y sont installés particulièrement sur la première concession des limites de St-Antoine aux limites du ruisseau de Beloeil, dans une partie du rang des trente (deuxième concession), une partie du rang des 60 (troisième concession) et une partie du rang des 14(quatrième concession).

Le Grand Voyer (grand voyageur) est responsable de la construction et de l'entretien des rues, des routes et des ponts ainsi que de l'emplacement des maisons dans les villes. Dans les premières décennies de la colonie, le Saint-Laurent et ses affluents constituent les principales voies de communication. En 1737, est terminé le chemin du roi, qui permet de relier en quatre jours Québec à Montréal.

 Graphisme : Marc Aubin

Extrait livre 1792-1992

Page suivante : La seigneurie de Cournoyer(suite)

Accueil Essai

Accueil 

Essaie Historique

Publication : avril 2009

Modification : novembre 2016