ESSAI HISTORIQUE DE LA CORPORATION MUNICIPALE DE SAINT-MARC-SUR-RICHELIEU

ABRÉGÉ

La législation en général et ses applications

Période 1856-1967

La législation est l'ensemble des lois d'un pays ou relatives à un domaine particulier.

Les municipalités rurales de la province de Québec sont régies par le code municipal du Québec. Les municipalités, étant les créatures du gouvernement provincial, établissent leurs règlements et politiques suivant les normes de ce code.

La législation municipale est donc un secteur très important puisque ce secteur régit toutes les activités de la communauté municipale.

Dès 1856, Saint-Marc a fait des démarches pour avoir sur son territoire la cour de circuit du comté de Verchères et devenir le chef-lieu du comté.

Comme dans la majorité du milieu législatif, les lois sont quelquefois rétroactives, c’est-à-dire qu’elles sont créées pour limiter des abus existants et non en prévention d’abus.

Au début de la période étudiée, la législation municipale s’attaque principalement aux chemins et aux ponts municipaux.

À la suite, le conseil s’occupe de règlements imposant des permis pour différents commerces ou services.

Les règlements régissent les heures de la tenue des réunions du conseil, du protocole lors de ces réunions, etc..

Le conseil impose également les différentes taxes municipales et les fonctions et obligations des officiers municipaux. Ces derniers ont le devoir de faire observer certains règlements et ont des pouvoirs spéciaux dans l’exercice de leurs fonctions. Des amendes étaient prévues dans les règlements pour les personnes délinquantes.

La municipalité applique ses lois parfois difficilement, les officiers nommés à cette fin n’étaient pas toujours formés à cette fin et les cours de justice étaient difficiles d’accès. C’était souvent le cas avec les inspecteurs agraires. Pour aider les officiers, le conseil payait parfois des délateurs pour pouvoir poursuivre les vrais coupables. Cette manière de procéder a été pratiquée durant quelques années seulement.

Parfois, c’était la municipalité qui était poursuivie à cause d’incidents mettant la responsabilité de la municipalité en cause.

La législation sur les traversiers, les commerces et le pain feront partie d’une étude séparée.

En 1933, des contribuables demandent de diviser le territoire de la municipalité en sections ou quartiers pour que chaque division ou quartier élise leur propre représentant. Ce n’est qu’en 1945 que la municipalité divisera la municipalité par siège. La division compte six sièges et les membres de chacun des sièges sont élus par l’ensemble de la municipalité.

En 1941, le conseil homologue un règlement pour combattre la pyrale du maïs.

En juin 1941, le conseil homologue son premier règlement concernant les chiens.

Le premier règlement de construction est homologué en 1963.

En 1965, le conseil homologue le règlement portant le numéro 172, décrétant le numérotage des maisons et l’affichage des noms de rues.

Pour plus de détails : LÉGISLATION en général ( format PDF)

ACCUEIL SECTEURS

Publication :31 janvier 2011

Rédaction et recherche : Jacques Hébert